Mal-Être & Anxiété

Mal-Être & Anxiété

→ Le MAL-ÊTRE et l'ANXIÉTÉ révèlent une inadéquation entre ce que nous vivons et ce que nous souhaiterions vivre.

.

 Prendre en charge le mal-être ou l'anxiété 

Le mal-être peut parfois être délicat à identifier, en particulier chez les enfants ou les adolescents. 

L'anxiété quant à elle peut nécessiter un accompagnement psychothérapeutique, voire allopathique. 

Croire que l'un ou l'autre résultent d'une faiblesse ou d'une incapacité à être serait une erreur : ils témoignent d'une difficulté à exister, à laquelle il est nécessaire de remédier.

.

 Qu'est-ce que le "mal-être" ?  

Le MAL-ÊTRE ne signifie pas que l'on est incapable, inadapté ou non aimable. Il signifie que ce que l'on vit ne nous convient pas, que l'on n'est pas en accord avec soi-même et que c’est pour cela que l'on souffre.

Il se manifeste sous différentes formes (fatigue, lassitude, état dépressif, surmenage, bore-out, burn-out...)

Il peut entraîner des troubles du comportement (tabac, alcool, drogues...) ou avoir des conséquence sur l'environnement familial, social et professionnel.

Contrairement à ce que peut croire l'individu qui en souffre, le mal-être ne résulte en AUCUN cas d'une défaillance personnelle. Il résulte d'une incompétence relative à reconnaître ses propres aspirations. Il n'y a donc pas, a priori, de caractère irréversible.

.

 Que signifie l'anxiété ?  

L’ANXIÉTÉ est une crainte qui survient lorsque l'on ne sait pas comment gérer l'inconnu (à savoir, ce que l'on n'a ni appris ni expérimenté).

L'anxiété est un sentiment qui vient s'interposer entre ce que l'on perçoit de la réalité et ce qu'elle est vraiment. Elle devient pathogène lorsqu'elle projette nos peurs sur des éléments qui ne sont pas sensés représenter une menace. 

Il est naturel de ressentir de l'anxiété lors de changements de vie significatifs (examen, entretien d'embauche, mariage, divorce...). En revanche, lorsqu'elle préoccupe continuellement et qu'elle engendre une limitation de la liberté individuelle, il est nécessaire de la prendre en charge.

L'anxiété peut par ailleurs s'accompagner de phobies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), agoraphobie, état de stress post-traumatique...

.

 Comment agir ?  

Le MAL-ÊTRE et l'ANXIÉTÉ révèlent une difficulté à s’accorder ("être en accord") avec soi.

Pour "s'accorder" à soi, il est nécessaire de reconnaître qui on est (dans sa globalité), de s’accepter soi-même.

L'issue passe par la reconnexion à ses ressentis, à ses émotions, ainsi que l’écoute de ses aspirations profondes. Renouer avec l'estime de soi peut nécessiter de revisiter sa propre histoire. C'est un travail long, qui suppose un réel engagement personnel.

En revanche, les résultats sont à la hauteur de la motivation et des efforts consentis.

.

.

.

Références et liens : 

kinésiologue Saint Jean de Luz

Gestion des émotions

Gestion du stress

Vivre son hypersensibilité

Estime de soi