Relation à Soi

Relation à Soi

→ L'évolution est un principe universel qui sous-tend la RELATION A SOI. Encore aujourd’hui, certains persistent à l'ignorer alors qu'elle est essentielle à l'équilibre de tout individu.

.

 Qu'est ce que la relation à soi ? 

La relation à soi conditionne l'espace que l'on choisit d'investir pour soi. Elle détermine sa propre capacité à mobiliser ses ressources personnelles pour accéder à un facteur essentiel à l'évolution : le bien-être.

Le psychosociologue Jacques Salomé en décrit l'enjeu avec un certaine poésie "La clé principale du bien-être me semble résider dans notre capacité à ne pas se laisser définir par autrui, à ne pas cultiver la dépendance, à ne pas se laisser polluer par les tentatives de culpabilisation des proches ou de ceux qui prétendent nous aimer et qui au nom de "leur amour" voudraient nous faire entrer dans leurs désirs, leurs peurs et leurs projets."

.

 Pourquoi est-elle nécessaire ?  

Même s'il focalise son énergie sur la sécurité physique ou matérielle, la famille, la santé ou tout autre domaine qui lui semble prévaloir sur les autres, un individu se doit d'être la première personne à laquelle il apporte son soutien. Il en va de son bien-être et de sa santé, tout simplement.

Un seul de ses besoins prévaut sur tous les autres : celui d’être soi-même. Il ne répond à aucune injonction et repose sur la fabuleuse capacité d’intégration de l’humain.

.

 Quel est le sens de l'évolution personnelle ? 

La vie propose bien plus que la souffrance et l’insatisfaction. Nous pouvons nous libérer de ce qui ne nous convient pas, nous pouvons cesser de subir, nous pouvons nous construire (« avec » et pas « contre »), nous pouvons renouer avec notre autonomie.
Nous avons le choix, tout le temps et partout.

"Etre soi-même" signifie être en accord avec celui ou celle que l'on est fondamentalement.

Nous laissons souvent nos pensées gouverner nos actions alors que notre corps communique avec nous par les sensations (agréables ou pas), les émotions, voire la pathologie : il nous informe sur notre vie intérieure. Accueillir les messages qu’il nous transmet nous offre la possibilité de comprendre qui nous sommes, de panser nos blessures et de nous inscrire dans une dynamique de réconciliation (avec soi et les autres).

Tout au long de notre vie, au fond de nous, nous ne tendons que vers une chose : l’harmonie.

.

 Comment se mobiliser ? 

Chaque humain dispose des ressources essentielles à sa propre croissance. Il a la possibilité, s'il le décide, de vivre en harmonie avec lui-même.
Le processus de transformation prend du temps. Il nécessite d’identifier les comportements inadaptés, comprendre sa singularité, constater l'écart entre ce que l'on croit vivre et ce que l'on vit réellement. C'est un cheminement vers soi, un parcours parfois sinueux mais toujours salutaire.

En kinésiologie, le corps révèle, par ses déséquilibres, ce qui n'est pas cohérent afin de permettre la mobilisation des ressources nécessaires à la transformation.

.

.

.

Références et liens : 

kinésiologue Saint Jean de Luz

Gestion des émotions

Gestion du stress

Vivre son hypersensibilité