Stress Chronique

Stress Chronique

→ Le STRESS est un processus normal d'adaptation. Cependant, il nécessite une prise en charge lorsqu’il affecte le bien-être. 

.

 Quand le stress se manifeste-il ? 

Le stress se définit comme une réaction normale du corps à une contrainte de l’environnement. Il se manifeste lorsque que nous sommes exposés à un changement. Pour y répondre, nous mobilisons (souvent sans le savoir) des ressources qui nous permettent de nous adapter. Qu'elles soient biologiques (systèmes immunitaire, endocrinien, digestif, nerveux, sanguin…) ou cognitives (perception, concentration, capacité d'apprentissage...), elles assurent une fonction commune : maintenir l'équilibre tout en s'adaptant à un environnement en perpétuel mouvement.

.

 Quelles sont les types de stress ?  

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress et nous y réagissons différemment selon notre personnalité ou notre vécu. 

On parle de STRESS AIGU lorsqu'il se produit dans un contexte défini et ponctuel. Il s'agit de l'adaptation de notre organisme à un événement inhabituel représentant un enjeu (déménagement, entretien d'embauche, examen...), ou une menace (conflit, divorce, perte d'emploi...). Le stress aigu est temporaire et les signaux disparaissent une fois l’événement terminé.

Le STRESS CHRONIQUE quand-à-lui, est une réponse de l'organisme à une situation prolongée sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. Il est particulièrement délétère (notamment au niveau endocrinien) et nécessite une prise en charge. Certains événements ou situations peuvent favoriser un état de stress (accident, agression, conflit, harcèlement, surcharge de travail...).

.

 Quels sont les symptômes ? 

Ils sont extrêmement variables d'un individu à l'autre et le spectre peut varier de l'anxiété à la dépression : 

- maux de tête, maux de dos, douleurs abdominales

- irritabilité, variations d'humeur, colère

- fatigue, lassitude

- troubles du sommeil

- découragement, résignation

- difficultés de concentration, confusion

- manque de confiance en soi...

.

 Comment agir ? 

Nous sommes un "écosystème autonome", qui interagit avec l’environnement extérieur et cherche en permanence à s’équilibrer

Tout dans le corps humain tend vers un fonctionnement optimal. Les symptômes du stress chronique nous "préviennent" que nous ne sommes plus en capacité de nous adapter et qu'il est nécessaire, pour notre intégrité psychique et physique, de faire évoluer quelque chose dans notre vie personnelle.

Il est toujours possible de faire face à une situation, aussi complexe, difficile et douloureuse soit-elle. Chaque être humain est capable de surmonter les épreuves auxquelles il ​sera confronté au cours de sa vie. La seule chose qui peut le tenir à distance de sa formidable capacité d'adaptation, est la méconnaissance de lui-même.

Tout peut s'apprendre, s'accueillir, se découvrir et se comprendre. Notre propre capacité à évoluer n'a pour seule limite que celle que nous nous fixons.

.

A chaque étape de l'accompagnement, la mobilisation des capacités cognitives permet de stimuler les processus d'apprentissage et d'intégration.

.

.

.

.

.

.Références et liens :

kinésiologue Biarritz

Anxiété

Mal-Etre