Gestion des Émotions

Gestion des Émotions

→ Les ÉMOTIONS sont essentielles à l'équilibre psychique et physique de tout être humain. Pourtant, parfois, leur utilité nous échappe. 

.

 Pourquoi les émotions nous perturbent ? 

Qu'elles nous submergent ou qu'on les refoule, les émotions "parlent" de nous. C'est précisément pour cela, qu'elles peuvent être complexes à gérer. 

Le cadre familial, social, culturel ou éducatif dans lequel nous avons évolué conditionne notre rapport à l'environnement émotionnel. Parfois, l'injonction (implicite) que nous avons reçue est que l'émotion est un signe de vulnérabilité qu'il convient de dissimuler

La nature et la personnalité de chacun peuvent également influencer notre rapport à l'émotion, qu'elle soit contenue ou ravageuse.

.

 A quoi sert une émotion ?  

L'émotion est bien plus qu'une information qui nous renseigne sur notre humeur. Elle permet d’établir une communication avec soi : elle est un point d’entrée vers son univers intérieur. Elle nous informe sur ce que nous voulons et ce que ne voulons pas. Elle nous offre la possibilité de comprendre comment nous réagissons à un événement, un souvenir, une séparation, un conflit, un deuil ou même une maladie. Elle nous permet de ressentir dans notre chair si ce qui la génère nous met en joie, nous effraie, nous rend triste ou nous révolte. L'émotion est riche de sens, personnelle, intime et peut même s’associer à une musique, une couleur, une saveur... 

Vivre son émotion, c'est accepter un processus physiologique naturel. Nous n'avons ni à la refouler, ni à la masquer. Nous pouvons la considérer comme un outil, un « avertisseur » et chercher à comprendre ce qu’elle dit de nous.

.

 Quel est le sens d'une émotion ?  

Longtemps incomprise, l'émotion est pourtant essentielle à la compréhension du comportement humain. Elle est également primordiale dans le travail en kinésiologie.

Chaque émotion a une tonalité propre, qui peut se moduler en fonction de la situation à laquelle elle répond.

Par exemple, la colère signifie le désaccord et mobilise une énergie particulière, qui peut être propice au changement.

La tristesse nous informe qu'il est temps de reconnaître que ce qui était n'est plus. Elle invite à l'introspection. 

La peur quant à elle, nous alerte lorsque nous sommes menacés dans notre intégrité physique ou psychique. Elle est également associée à de nombreux comportements délétères, à commencer par la résistance au changement (peur de l'inconnu notamment).

.

 Comment agir ?  

L'environnement familial, éducatif et social dans lequel nous évoluons peut nous pousser à nous tenir à distance des émotions. Or, une émotion est une information claire et intègre de notre intimité : c'est un message que nous nous auto-adressons. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'émotion ne s'adresse pas à l'autre, elle s'adresse à soi. C'est pourquoi elle ne tient compte ni de la norme, ni du lieu, ni du moment. Elle se manifeste lorsqu'il est nécessaire que nous recevions l'information qu'elle véhicule.

- Accueillir l'émotion est  la première étape de tout travail sur soi. Cela peut nécessiter de lever certaines résistances et c'est normal.

- Comprendre ce que l'émotion signifie permet de s'observer avec objectivité.

- Identifier ce à quoi l'émotion se rapporte est souvent la clé qui permet de dénouer un schéma inadapté.

.

Tout au long de l'accompagnement, l'émotion est mobilisée, écoutée, décryptée et reconnue pour ce qu'elle est : un formidable outil de connaissance de soi et d'évolution personnelle.  

.

.

.

Références et liens : 

kinésiologue Saint Jean de Luz

Gestion du stress

Vivre son hypersensibilité

Estime de soi