Accueillir son Hypersensibilité

Accueillir son Hypersensibilité

→ Un HYPERSENSIBLE qui souffre est d’abord un hypersensible qui subit une situation qu’il n’a pas choisie.

.

 Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? 

L'HYPERSENSIBILITÉ se caractérise par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure : l’hypersensible baigne dans un un flot permanent d’informations sensorielles, émotionnelles et/ou intellectuelles. Le terme "hypersensible", traduit de l'anglo-saxon highly sensitive person pourrait induire une notion d'excès, de "trop". Certains lui préféreront le terme de "sensibilité élevée".  

.

 Comment se manifeste l'hypersensibilité ? 

Globalement, l'hypersensible perçoit beaucoup d'informations, en grande quantité et tout le temps. Cela impacte directement son rapport au monde et aux choses, génère beaucoup de questionnements et engendre parfois des situations très inconfortables.

.

L'environnement foisonnant de l'hypersensible se présente à lui sous des formes très variées :

- susceptibilité

- sensibilité aux ambiances, à l’état émotionnel d’une personne

- difficultés de concentration

- sensation d’être submergé(e) par ses émotions

- flot de pensées permanent et multidirectionnel

- empathie

- sentiment d’être inadapté(e) et/ou incompris(e)

- ennui dans les relations sociales

- besoin d’authenticité

- perfectionnisme…

 Chez l’enfant, l’hypersensibilité peut se traduire par des colères répétées (parfois sans motif apparent), des difficultés de concentration, une grande susceptibilité, un comportement solitaire, un besoin de justice, une hyper réactivité… Il est important de lui créer un environnement rassurant : cela lui permettra de laisser son extrême sensibilité s’exprimer, sans qu’il se sente menacé.

.

 Vivre (avec) son hypersensibilité 

Au quotidien, l’hypersensibilité peut perturber la vie sociale, professionnelle et/ou affective. 

Un hypersensible peut se sentir différent, incompris, voire rejeté. C'est un fait. Et c’est normal : le monde dans lequel il évolue n’est pas “calibré” pour les hypersensibles. Nous vivons dans un environnement (familial, social, culturel, professionnel…) qui comprend mal la sensibilité, le lien à l’autre, l’intuition. Alors que pour l’hypersensible, c’est la base de ce qu’il expérimente chaque jour : il ne peut pas rester indifférent à ce qu’il perçoit du monde, à ce qu’il ressent de l’autre, aux émotions qui le traversent.

L’hypersensibilité n’est pas une fatalité. Elle invite à revisiter son histoire personnelle et à transcender la difficulté pour mieux se comprendre.

Vivre avec son hypersensibilité, c'est d'abord accueillir et accepter qui on est, avec sa singularité, ses doutes, ses difficultés et ses capacités. L'hypersensible sent des choses que les autres ne sentent pas : l'hypersensibilité n'est ni un super-pouvoir ni un handicap. C'est une particularité qui a ses avantages et ses inconvénients. Et chaque hypersensible est en capacité de gérer cette particularité à partir du moment où il est en cohérence avec qui il est, tout simplement. 

.
.
.
.

Références et liens : 

kinésiologue AngletGestion des émotionsGestion du stressEstime de soi