Toubles du Sommeil

Toubles du Sommeil

→ Les causes des TROUBLES DU SOMMEIL sont multiples . Cependant, elles sont souvent d'ordre psychique : on parle alors de trouble du sommeil psychogène (c'est-à-dire d'origine purement psychique et non consécutif à une anomalie physique ou biochimique). 

.

 Le sommeil : un enjeu de société ? 

Un quart de la population serait concerné par les troubles du sommeil. Dans un contexte dans lequel nous nous imposons un rythme de vie toujours plus dense, le temps de sommeil peut devenir une variable d'ajustement. Pour un parent, la pression est d'autant plus forte qu'il (souvent "elle" encore aujourd'hui), doit savoir jongler habilement entre vie professionnelle et familiale.  

 Quelles sont les causes ? 

Les causes des troubles du sommeil, ou troubles de l'endormissement, sont multiples et complexes. Elles trouvent leur origine dans la façon dont nous interagissons avec notre environnement de vie :

- stress

- inquiétude par rapport à une situation personnelle ou celle d'un proche ("soucis")

- surmenage

- difficultés relationnelles

- harcèlement 

- anxiété, mal-être

- consommation répétée d’excitants (café, tabac...) ou de certains produits tels que l'alcool...

.

Il est par ailleurs avéré que les traitements médicamenteux présentent un risque d'accoutumance et, du fait qu'ils ne traitent pas la cause du trouble, ne sont pas envisageable comme des solutions à long terme. 

.

 Quels sont les symptômes ? 

 ils sont variables d'un individu à l'autre. Il peut s'agir de difficultés à s'endormir, de réveils intermittents, de réveil prématuré, voire de fatigue au réveil. Par ailleurs, un difficulté à se concentrer, une diminution des performances, une fatigue dans la journée, ou même une certaine irritabilité, peuvent constituer des signaux d'alerte. 

De façon plus pragmatique, à partir du moment où votre sommeil est perturbé, qu'il n'est pas réparateur et que cela se reproduit dans le temps, il est fort probable que quelque chose vous affecte ou vous contrarie.

.

 Comment agir ? 

Les troubles du sommeil résident dans une conjugaison de stress et de "problèmes personnels".

En dehors de certaines routines, notamment liées à la consommation de caféine, de tabac, d'alcool, d'aliments riches au dîner, il est conseillé de respecter une certaine régularité dans l'heure de coucher et de réveil, de pratiquer une activité physique régulière (une marche quotidienne par exemple), de limiter l'usage des écrans en soirée et lui préférer la lecture.

Si ces mesures ne suffisent pas, un accompagnement sera nécessaire. 

Il est essentiel de garder à l'idée que qui que l'on soit, quels que soient les difficultés auxquelles on est confronté, il existe toujours une issue acceptable et adaptée. 

.

Nous allons identifier ce qui vous perturbe, vous apprendre à comprendre et ressentir les signaux que vous envoie le corps. Lorsque vous comprenez quels sont les comportements qui ne vous sont pas adaptés, vous vous offrez la possibilité d'agir différemment, en adéquation avec votre nature et vos besoins.

.

.

.

Références et liens :

kinésiologue Anglet

Anxiété

Stress