Comprendre ses émotions

Comprendre ses émotions

→ Les émotions ne témoignent ni d’une faiblesse personnelle, ni d’une incapacité à s’adapter à son environnement.

.

Elles sont, encore aujourd’hui, au cœur des troubles que nous pouvons ressentir dans la relation à soi et aux autres. Pourtant, COMPRENDRE SES ÉMOTIONS  est essentiel à la connaissance de soi.

.
.

 Il est temps de se réconcilier avec ses émotions 

Disons-le clairement, le rapport que nous entretenons avec nos émotions découle de schémas éducatifs et socio-culturels archaïques. L’émotion, méconnue et incomprise, a longtemps été tenue “à distance”. Il pouvait être de bon ton de contenir, masquer, voire refouler ses “humeurs”. La dignité d’un homme qui ne pleure pas semblait bien plus acceptable que les débordements d’une femme hystérique. Pourtant, quelle que soit la façon dont l’émotion est vécue, elle est d’abord une expression de soi. Si l’émotion nous dérange encore, chez soi ou chez l'autre, c’est peut-être parce que nous ne nous sommes pas (encore) familiarisés avec elle.

 .

 L’émotion transmet une information 

Elle est un point de passage du biologique au psychique : une expression directe de soi, sans filtre et sans préavis. Elle accompagne un mouvement (motion en anglais) de l’intérieur vers l'extérieur. Elle nous renseigne sur la façon dont nous accueillons un événement, quel qu’il soit. Par ailleurs, l’émotion nous ramène dans le temps présent (même lorsqu’elle fait appel à un souvenir) et nous invite à constater “ce qui est”. 

En ce sens, c’est une ressource essentielle pour comprendre l’interaction que l’on a avec le monde extérieur, car elle permet de se situer dans un contexte. Elle permet de “faire le point” et de prendre du recul : “Pourquoi est-ce que cette remarque génère en moi de la colère ?”, “Pourquoi suis-je triste  de quitter cette maison ?"

.

 Chaque émotion a une signification et une énergie propre 

Parmi les émotions fondamentales, nous pouvons citer la joie, la colère, la tristesse, la peur… Nous aborderons ici les émotions qualifiées, à tort, d'émotions "négatives”, car ce sont celles qui sont le plus susceptibles de nous perturber. Pourtant, elles n’ont rien de négatif : une émotion n’est corrélée à aucune dualité (positif/négatif, bien/mal…). Une émotion est un vecteur d’information qui dit : “Voici comment je me sens dans une situation donnée”.

Nous y réagissons de façon très personnelle et nous pouvons considérer qu’une émotion est désagréable ou ne nous plaît pas. Cela n’en fera jamais une émotion "négative" pour autant. 

Pour commencer à se familiariser avec ses émotions, pourquoi ne pas se pencher sur le message qu'elles portent ? 

- la colère : “Je ne suis pas d’accord avec…”,

- la tristesse : “Je me sépare de ce qui était et qui n’est plus”,

- la peur : “Je suis menacé dans mon intégrité (physique ou psychique)".

 .

Il faut du temps et de la pratique pour vivre en "bonne intelligence" avec ses émotions.

Ce travail peut tout à fait faire l'objet d'un accompagnement, dont vous tirerez les bénéfices dans votre vie personnelle et vos relations.

.

.

.

.

.
Références & liens : 

Kinésiologue Anglet, Gestion des émotions, Relation à soi.