Ecouter son corps

Ecouter son corps

→ Le corps est un élément essentiel à la compréhension de soi.

.

Il est le reflet de notre intériorité, de notre vécu, de notre état psycho-émotionnel. ÉCOUTER SON CORPS permet de prêter attention à soi-même. 


 De multiples fonctions permettent d’interagir avec son environnement : 

- les sens (perception, toucher, ouïe, parole...)

- le mouvement (déplacement)

- le geste (modelage, façonnage...).

.

Pourtant, l’utilité du corps ne se limite pas à l’interaction entre soi et l'extérieur, elle est aussi essentielle à "l’interaction entre soi et soi" (le rapport à soi).

Tout ce que nous percevons de notre environnement, par l’intermédiaire des sens, est codifié, traduit et assimilé d’une façon qui est propre à chacun. Par exemple, une odeur n’aura pas la même signification d’un individu à l’autre : elle peut aussi bien susciter l’attirance que la répulsion. Cela dépend de la façon dont le cerveau se l’est appropriée en fonction de l’expérience et des goûts personnels. 

 .

 Le corps est un facteur de relation à soi. 

Il permet de traduire en sensations ce que l'on expérimente dans son intériorité. Les émotions sont le moyen le plus évident de comprendre son état intérieur en traduisant en sensations une "humeur abstraite" qui pourrait n’être qu’une pensée. Mais au delà de l’environnement émotionnel, le corps renseigne sur soi par l’intermédiaire des sensations : le plaisir, la fatigue, la douleur, sont des informations qui jalonnent notre quotidien, auxquelles nous accordons parfois peu d’attention, alors qu’elles nous indiquent, à chaque instant, si nous sommes ou pas en accord avec ce que nous vivons dans le temps présent. 

Un exemple particulièrement édifiant est la douleur : lorsque nous souffrons, il est fort probable que nous prenions rapidement des dispositions pour y remédier.  

 .

 Le corps permet d’évacuer ce qui n’est plus utile. 

Au même titre que le corps a la capacité de nous informer ou nous alerter sur ce qu’il serait opportun de modifier, le corps contribue également à l’équilibre général en canalisant et transformant l’énergie. En physique quantique, l’énergie est à l'origine de la matière. Le corps n’échappe pas à cette règle : il crée la matière à partir de l’énergie. L’énergie est le pont entre le matériel et l’immatériel : le corps est un synthétiseur de matière mais aussi un catalyseur d'énergie.

En kinésiologie, l’énergie du corps permet de comprendre ce qui dysfonctionne, de révéler ce qu’il est nécessaire de faire évoluer et de libérer ce qui a besoin de l’être. 



Références & liens : 

Gestion des émotionskinésiologue Anglet